750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
25 janvier 2010

Le Noisetier

Salam arlikoum / Bonjour

Aujourd'hui, nous avons eu de la visite pour le goûter alors il me fallait bien trouver une bonne recette, facile, présentable et également délicieuse. C'est chez Leila du blog Gourmands avec Leila que me vient cette recette d'un gâteau plus que bon : Noisettes Nutella café que j'ai renommé Noisetier puisque je n'ai pas utilisé le café.

Ce Noisetier n'est rien de plus qu'un gâteau au yaourt parfumé aux noisettes et tout le monde sait que la gâteau au yaourt est très facile à réaliser (d'ailleurs avec le résultat que j'ai obtenu, j'adopte cette recette de gâteau au yaourt, il est vraiment délicieux). Fourré avec une délicieuse crème Nutella/cacao qui se prépare le plus simplement du monde.

Résultat une recette simple et rapide, un gâteau moelleux et parfumé aux noisettes et des compliments au moment de la dégustation.

Allez je vous livre le secret de ce Noisetier. Vous trouverez la recette originale ici, moi j'y ai apporté quelques modifications.

A vos batteurs.

Le_Noisetier

Les ingrédients nécessaires pour un moule de 26cm de diamètre :

Le pot de yaourt sert de mesure (120ml).

4 oeufs de calibre moyens
2 pots de yaourt de sucre soit 240ml
1 pot de yaourt
1 pot d'hulie de table ou 120ml
3 pots de farine ou 360ml
1 sachet de levure chimique
3 càs bombées de noisettes moulues

020__12_

Les ingrédients nécessaires pour la crème Nutella/cacao :

2 càc de cacao en poudre
200ml de crème fraîche liquide
2 càs de pâte à tartiner aux noisettes
3 càs bombées de sucre glace

020__9_

Petite décoration, vite faite.

Les ingrédients nécessaires pour la décoration :

noisettes concassées
noisettes en poudre

020__8_

Le Noisetier découpé et prêt à être servi.

La préparation du gâteau aux noisettes :

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer et fariner un moule à genoise de 26cm de diamètre.

Battre, à l'aide d'un batteur électrique, les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Ajouter le yaourt et l'huile tout en continuant à battre au batteur.

Incorporer, à l'aide d'une spatule, la farine et la levure tamisées puis les noisettes moulues.

Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant environ 20/25 minutes en prennant soin de piquer un cure-dent au centre du gâteau pour vérifier la cuisson.

020020__17_
Avant et après le passage au four.

Démouler et laisser le gâteau refroidir complètement sur une grille.

020__7_

Une petite part ?

La préparation de la crème Nutella/cacao :

Diluer le cacao dans la crème liquide.

Ajouter la pâte à tartiner et le sucre glace.

Battre le tout, au batteur électrique, jusqu'à ce que la crème épaississe.

Conserver la crème Nutella/cacao au frais jusqu'au moment de l'utiliser.

020__4_

Une vue de l'intérieur.

Le montage du gâteau :

Découper le gâteau en deux à l'horizontale.

Déposer la première partie sur le plat de service puis couvrir de crème Nutella/cacao.

Poser dessus la deuxième partie du gâteau en appuyant légèrement dessus puis finir d'étaler la crème sur le dessus et les côtés du gâteau.

Réfrigérer le gâteau toute une nuit (2 heures peuvent suffir si vous n'avez pas trop le temps).

Décorer juste avant de servir (j'ai utilisé des noisettes concassées et des noisettes en poudre).

020__5_

Cette part est pour vous.

Bonne dégustation.

Publicité
Commentaires
O
tu m'en vois vraiment ravie ma chère nananousse que le gâr´teau t'ai plu.<br /> je l'ai également testé aux amandes avec une crème Nutella café hummmmmmmmmmmmmmmm un délice.<br /> bisous à toi
N
j'ai essayé le noisetier, mais je crois que je vais l'appeler l'amendier, car j'avais pas de noisette, et je ne pouvais pas resister à cette image. resultat: texture magique, goût magnifique.
O
Ravie que le gâteau te plaise.<br /> bisous
M
ton gâteau est sublime , un vrai regal, tbarkellah 3lik<br /> bisou
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité