750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
27 octobre 2009

Maamouls aux dattes

Salam arlikoum / Bonjour

Ma voisine est partie cet été dans son pays natal : le Liban et elle m'a gentillement rapporté un moule à Maamouls. Depuis j'ai navigué à plusieurs reprises sur le net afin de trouver La recette des Maamouls. C'est désormais chose faite. Il ne fallait pas chercher bien loin. Et oui finalement j'ai trouvé La recette chez Kaouther du blog Culinary Delights et ensuite chez Meriem du blog Le monde culinaire de Meriem qui a justement testé cette recette. Comme il s'agit de deux blogs que j'apprécie beaucoup, j'ai suivi la recette les yeux fermés et je suis plus que satisfaite du résultat. Merci à vous les filles.

Les Maamouls sont des petits délices libanais que l'on retrouve aussi bien en Palestine, en Syrie, en Jordanie...Ils sont soit fourrés de pâte de dattes ou de fruits secs parfumés d'eau de fleurs d'oranger.

Bon je vous donne quand même la recette, je n'ai rien changé à la recette originale, j'ai juste diminué les quantités.

 

029
Une belle assiette de Maamouls aux dattes bien fondants en bouche.

Les ingrédients nécessaires pour la pâte :

250g de semouline
250g de farine
250g de beurre mou
1 pincée de sel
50g de sucre glace
1 pincée de levure chimique
1 càs d'eau de fleurs d'oranger
eau

Les ingrédients nécessaires pour la farce :

250g de pâte de dattes
75g de graines de sésames grillées moulues
1 càs d'eau de fleurs d'oranger
1 càs d'huile neutre

034

Voici l'assiette que j'ai obtenu avec ces quantités.

La préparation :

Mélanger la semouline, la farine, le sel, la levure et le beurre du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte non homogène.

Ajouter alors le sucre glace et l'eau de fleurs d'oranger puis l'eau nécessaire pour obtenir une pâte homogène.

Couvrir la pâte de papier film puis la mettre au frais pendant une heure.

Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients puis former des petites boules et laisser de côté.

Reprendre la pâte de semoule et la rouler en boules de la taille d'une noix.

Préchauffer le four à 180°C.

Prendre une boule de semoule, y faire un trou à l'aide de l'index puis y introduire une boule de pâte de dattes.

Bien referner la pâte de semoule sur la pâte de dattes et rouler à nouveau en boule.

Mettre chaque boule obtenue dans le moule à Maamouls fariné bien appuyer avec la paume de la main pour que les dessins se marquent bien sur le gateau.

Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Placer les Maamouls obtenus sur une plaque de cuisson couverte de papier de cuisson et enfourner pendant 20/25 minutes.

021

Les Maamouls aux dattes à leur sortie du four.

Les gateaux ne doivent pas dorer, il faut les sortir du four lorsqu'ils ont pris une couleur blond-doré.

Une fois refroidis, on peut les saupoudrer de sucre glace tamisé ou les laisser nature.

030

Et une vue de plus près pour le plaisir de vos yeux.

Bonne dégustation à tous.

Ces Maamouls aux dattes fesaient également partis du plateau de pâtisseries que j'ai préparé pour mes parents et ils en ont été très ravis et moi également.

Publicité
Commentaires
R
Oui c'est de tres bon gâteaux, j'adore avec un bon café ou un thé, merci.
N
machallah, j'aime beaucoup les maamouls, j'en fais souvent aux pistaches jamais fait avec des dattes, à essayer inchallah!! bon retour et mabrouk pour le bb et longue vie boussa
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité