750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
17 juin 2010

Carrés feuilletés farcis ou Mhadjebs algérois

Salam arlikoum / Bonjour

Avant de vous parler de la recette d'aujourd'hui, je voudrai faire un petit clin d'oeil à ma douce amie Nesyla, du merveilleux blog Simplement cuisine pour sa présence et son attention. Nesyla merci beaucoup. Ces Mhadjebs sont pour toi ma belle.

Revenons-en à notre recette. Aujourd'hui, je vous propose un délice très apprécié à la maison, aussi bien par mon époux que par les enfants. Une recette d'origine algérienne mais que l'on retrouve également au Maroc ou en Tunisie. Il s'agit de succulents Carrés feuilletés farcis appelés Mhadjebs en Algérie ou Rghaifs au Maroc.

Je viens partager avec vous ma recette familiale, qui donne des Mhadjebs feuilletés à souhait avec une farce légèrement piquante pour vraiment ravire nos papilles. La pâte est faîte maison et la farce est question de goût. À l'origine, les Mhadjebs étaient farcis d'une sauce tomates aux oignons maintenant, on y ajoute des poivrons, de la viande hachée, du thon...J'ai même testé viande hachée aux 2 fromages pour mon petit loulou et il a beaucoup apprécié.

Pour la pâte, on avait pour habitude de la préparer à la semoule puis un mélange de semoule et de farine et maintenant ma maman a testé les Mhadjebs 100% farine pour moins faire travailler nos bras et surtout pour un résultat identique.

Allez en route pour la cuisine.

062


Les ingrédients nécessaires pour 10 Mhadjebs :

1kg de farine
2 càc de sel
eau tiède

064

Les ingrédients nécessaires pour la farce :

1kg de tomates pelées, épépinées et coupées en dés
500g d'oignons finement émincés
3 poivrons verts et jaunes coupés en dés (facultatif)
250g de viande hachée (facultatif)
sel
poivre noir
paprika doux
Pimentòn ahumado picante-La Chinata (Poivrons piquants moulus) de chez Mesa del sur (facultatif)
huile d'olive
1 bol moitié huile moitié beurre fondu


065

La préparation de la pâte :

Dans un grand récipient plat, verser la farine tamisée, saler et ajouter l'eau peu à peu jusqu'à obtention d'une pâte molle et homogène.

Partager la pâte en 20 boules de taille égale (environ la taille d'une mandarine) et les déposer sur un plateau légèrement huilé.


043

Couvrir avec un torchon et laisser reposer le temps de préparer la farce.

La préparation de la farce :

Dans un fait-tout, faire revenir les oignons avec la viande hachée et les épices dans un peu d'huile d'olive.

Ajouter les poivrons et les tomates et laisser cuire, à découvert, pour permettre à la sauce de s'évaporer complètement.


044

Laisser refroidir complètement.

La préparation des Mhadjebs :

Poser le bol huile/beurre sur le plan de travail et huiler légèrement le plan.

Prendre une boule de pâte et l'étaler le plus finement possible en utilisant juste les doigts et en lui donnant une forme arrondie.


047048
049050

Huiler le centre puis replier en trois comme une lettre.

Maintenant replier les côtés pour lui donner la forme d'un carré.

Huiler le dessus en appuyant bien avec la main afin d'aggrandir le carré et faire cuire sur un tajine en fonte préchauffé ou une crêpière comme j'ai fait cette fois-ci.


051052

Continuer ainsi avec 10 boules de pâte.

Une fois cuits (on obtient des Msemmens) les ouvrir comme on ouvrirait un livre.

Prendre une boule de pâte et l'étaler finement comme précédement puis y déposer au centre le Msemmen ouvert.


053054

Verser la farce refroidie dessus puis refermer le Msemmen et recouvir de pâte comme expliqué plus haut.

Faire cuire de nouveau et répéter l'opération avec les 10 boules restantes.


067

Servir et déguster sans plus attendre.


063

Bonne dégustation.



Publicité
Commentaires
R
c'est un vrai plaisir c'est trop bonnnnnnn!!!!! j'adore merci ma belle pour ce beau partage et bravo.
R
un vrais délice yatik essaha bisous
O
salam a'likoum wa rahmatullahi wa barakatuhu oukhty machalalh ils sont magnifiques allahi berek!!hier moi aussi j'en ais fait si tu veut voir ma recette en images comme toi vien faire un tour dans mon blog inchallah!!!sinon quell travail sa demande mais quelle merveille en bouche lool!biz
D
humm j'adore ça surtout pour le ramadan,bizzzou
C
c'est comme le msemen farcis =)<br /> on en fait aussi chez nous!<br /> bisous ma belle et bonne soirée à toi^^
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité