750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
3 juin 2010

Mon pain quotidien

Salam arlikoum / Bonjour

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas partager avec vous de recettes de pain. Ce n'est pas faute de ne pas en préparer car c'est très rare que j'achète du pain chez le boulanger mais je ne pense presque jamais à le prendre en photo. En plus j'essaye de tout faire pour qu'il sorte du four et arrive aussitôt sur la table du déjeuner alors quand la petite famille est à table, dur dur de sortir l'appareil photo.

Aujourd'hui, j'ai réussi et c'est un grand plaisir que de partager, avec vous, cette délicieuse recette que je tiens de ma maman. C'est le pain quotidien qui a berçé mon enfance. Excellent pour accompagner un plat en sauce et même pour faire les tartines du petit déjeuner ou du goûter. Ce pain est vraiment moelleux, avec une mie bien légère. Il ne nécessite pas de pétrissage très long, il faut juste ramasser la pâte en boule et le résultat est tip top à chaque fois.

Cette pâte à pain ne nécessite ni l'utilisation d'un pétrin ni d'une Machine À Pain (MAP), vos petits bras feront l'affaire. Ma mère préparant sa pâte à pain sans mesures exactes, la recette que je vous propose aujourd'hui n'est pas très précise mais j'essayerai de mesurer plus précisèment la quantité d'eau la prochaine fois.

Allez, on va se muscler les bras.

020

Les ingrédients nécessaires pour 3 pains moyens :

1kg de farine
2 càc de sel
2 càc de sucre en poudre
1 cube de levure boulangère
eau
semoule pour saupoudrer le plan de travail

020__2_

La préparation :

Dans un grand plat creux, verser la farine tamisée, le sel et le sucre en fontaine.

Faire un puits et émietter la levure au centre.

Diluer la levure avec un peu d'eau puis ajouter de l'eau petit à petit en mélangeant tous les ingrédients ensemble.

Ramasser la pâte légèrement collante en boule, couvrir et laisser doubler de volume.

Reprendre la pâte, la pétrir une à deux minutes puis la partager en trois boules.

Sur un plan de travail saupoudré d'un peu de semoule,  disposer les 3 boules de pâte et les aplatir à la main en leur donnant la forme de galettes bien rondes.

Couvrir et laisser lever à nouveau une 20aine de minutes.

Préchauffer le four à 220°C.

Enfourner les pains, un par un, sur une tôle non huilée jusqu'à ce que le pain prenne une belle couleur.

Déguster pour saucer un plat ou pour faire des tartines, c'est trop bon.

020__3_

Bonne dégustation.

020__4_


D'autres recettes de pain qui pourront vous plaire :


Pain_100__semoule__2_
Pain 100% semoule


Pain_au_seigle
Pain au seigle


Pain_maison___la_farine__8_
Pain maison à la farine


Pain_moelleux___la_semoule
Pain moelleux à la semoule


Pain_soleil__2_
Mon pain soleil






Publicité
Commentaires
N
salam<br /> <br /> je t'avais mis un message hier il a dû s'effacer kheir inchallah, je disais machallah j'aime bien le pain maison, et c'est vrai que les recettes des mamans sont toujours réussi, j'en fais l'expérience, qu'ALLAH te garde ta maman inchallah, amine
F
ils sont magnifique tes pains,mais je prends celui de 100 pour 100 semoule
R
TON PAIN EST SUBLIME surtt que le mois de ramadan approche je doit l'essayer bisous
Z
je suis jalouse de ton pain en ce moment je suis fainéante pour faire du pain passe un bon week end
D
Je sens l'odeur de ton pain qui traverse l'écran!!bravo!!bisous!!
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité