750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
11 mai 2010

Moussaka , le gratin d'aubergines

Salam arlikoum / Bonjour

Pour vous, aujourd'hui, un excellent gratin d'aubergines d'origine grecque. La Moussaka est vraiment le plat par excellence pour réconsillier les nombreux rétissants aux aubergines avec ce délicieux légume. Et moi la première. C'est vraiment grâce à ce plat que j'ai découvert le vrai goût des aubergines et que j'ai pris plaisir à l'introduire dans ma cuisine.

La Moussaka, chacun à sa facon de la préparer. Je vous propose la mienne, mon mari me la réclame à chaque fois qu'il voit des aubergines au marché.

Ce plat a été une occasion de tester une recette trouvée chez la douce Mina du blog Les délices du soleil, une sauce Béchamel express puisque préparée au micro-ondes. La recette originale est ici (clic), j'ai juste doublé les quantités.

À vos moules à gratin.

069__10_

Les ingrédients nécessaires :

3 grosses aubergines
3 gousses d'ail émincés finement
2 oignons moyens émincés finement
1 boîte de tomates concassées
3 càs de sucre en poudre
huile d'olive
500g de viande de boeuf hachée
persil haché
thym séché
sel
poivre
1 grosse tomate et 100g de fromage râpé pour la décoration

069__11_

La préparation :

Laver, sécher, éplucher et couper les aubergines en rondelles d'1cm d'épaisseur.

Préchauffer le four à 180°C.

Placer les rondelles d'aubergines sur une tôle couverte de papier de cuisson, saler et enfourner jusqu'à cuisson des aubergines.

069

Dans une poele, faire revenir esnsemble l'ail et l'oignon dans un peu d'huile d'olive.

Ajouter la viande hachée et laisser revenir.

Verser les tomates concassées ainsi que le sucre, le persil, le thym, du sel et du poivre et laisser cuire pendant 30 minutes à couvert.

069__14_

Les ingrédients nécessaires pour la Béchamel express :

40g de beurre
5 càs de farine
1/2l de lait

La préparation de la Béchamel express :

Faire fondre le beurre au micro-ondes pendant 1 minute.

Ajouter la farine dans le récipient contenant le beurre fondu en mélangeant bien.

Porter le lait à ébulition pendant 4 minutes au micro-ondes (j'ai doublé le temps puisque j'ai doublé la quantité).

Verser le lait sur le mélange beurre/farine en mélangeant bien.

Saler, poivrer puis remettre le tout au micro-ondes 1 minute.

Mélanger, voilà la Béchamel est prête.


069__12_

Le montage de la Moussaka :

Préchauffer le four à 200°C.

Huiler un plat à gratin.

Déposer une couche de rondelles d'aubergines puis verser dessus la moitié de la sauce tomates/viande hachée puis la moitié de la sauce Béchamel.

069__2_069__4_
069__5_069__6_

Recommencer la précédente opération une nouvelle fois et terminer par une couche de rondelles d'aubergines et de tomates.

069__7_069__8_


Parsemer de fromage râpé et faire gratiner pendant 25/30 minutes environ.

Servir aussitôt avec du riz ou du pain.

069__15_

Bonne dégustation.


Publicité
Commentaires
J
J'ai justement un bon stock d'aubergines dans le frigidaire, je pense que je vais essayer cette moussaka
D
Oups!!un peu de retard pour te laisser un com,mais je suis débordée en ce moment!super bon ton plat!!gros bisous!!
M
ce gratin est tres apetisant mashaa alh,yaatik asaha
I
salam, une recette à tester bravo!!!
O
Ravie que ma Moussaka vous plaise.<br /> Oum Mouncif Rayan, tu devrais te laisser tenter, succés garanti.<br /> Merci à toutes pour vos visites et vos gentils petits mots qui font toujours plaisir.<br /> Bisous à vous.
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité