750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
11 avril 2010

Koftat Hassan Pacha ou le Hachis parmentier turc

Salam arlikoum / Bonjour

Ce week-end, les cousins d'Elyas sont venus passés la nuit à la maison. Alors j'avais 4 bambins à régaler pour le déjeuner d'aujourd'hui, chose pas très facile puisque chacun a ses propres goûts. Après plusieurs questions posées à mes convives, j'ai obtenu le résultat suivant : ils aiment tous la viande hachée et la purée de pommes de terre maison. Voilà que me viens l'idée du Hachis parmentier que mes enfants apprécient beaucoup.

En réflechissant un peu, je me souviens d'une recette originale d'Hachis parmentier, repéré. il y a un petit moment déjà, sur le blog de Kaouther de Culinary Delights. Le Koftat Hassan Pacha, un Hachis parmentier turc avec une présentation originale rappelant le chapeau de Hassan Pacha. Une recette rapide à préparer et qui régalera petit comme grand.

Vous trouverez la recette originale de Kaouther ici (clic), pour ma part, j'ai juste changé les quantités car on était plus nombreux à table lol.

En route pour la cuisine.

035

Les ingrédients nécessaires pour 12 boulettes :

500g de viande hachée
1 oignon haché finement
1 gros oeuf
2 càs de chapelure
persil et coriandre hachée finement
sel
poivre
cumin
Garam Massala (Coriandre, Cumin, Muscade, Girofle, Cardamome, Canelle, Poivre blanc)de chez Esprit et Goût

030

Les ingrédients nécessaires pour la farce :

900g de pommes de terre
2 feuilles de Laurier
1/2 cube de bouillon de légumes
un peu de lait
sel
poivre
5 càs de fromage râpé

2 càs de beurre fondu
chapelure

033

Les ingrédients nécessaires pour la sauce tomates :

1 petite boîte de tomates pelées
sel
poivre
1/2 cube de bouillon de légumes

La préparation des bouletttes :

Mélanger la viande hachée avec l'oignon, l'oeuf. la chapelure, les herbes et les épices et former 12 boulettes.

Creuser les boulettes de viande hachée afin de former des cavités et les placer dans un moule à gratin.


001004

La préparation de la farce :

Faire cuire les pommes de terre en dés dans une eau salée avec le demi-cube de bouillon et les feuilles de Laurier.

Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter puis les réduire en purée.

Ajouter un peu de lait, saler et poivrer puis ajouter le fromage râpé et bien mélanger le tout.

Réserver de côté.

005006

La préparation de la sauce tomates :

Mixer tous les ingrédients ensemble pour obtenir un coulis de tomates, le diluer avec un peu d'eau et le verser au fond du moule.


Le montage du Hachis parmentier :

Remplir les cavités avec la purée de pommes de terre, soit en formant des boulettes à la main soit en les remplissant avec une poche à douille.

Verser un peu de beurre fondu sur le dessus de la farce et saupoudrer d'un peu de chapelure.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes environ.

007011

Bonne dégustation.

034

On obtient des boulettes bien fondantes et une purée d'une légéreté, vraiment un bon plat à refaire sans hésiter et que ma belle soeur va devoir préparer également vu comment ses enfants ont aimé ce plat lol.

Avec une petite salade, du bon pain et un petit dessert, le repas est complet.

tetiere

Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé du Garam Massala, un mélange d'épices originaire du Nord de l'Inde que j'ai trouvé chez mon partenaire Esprit & Goût. Celui-ci se compose de Coriandre, Cumin, Muscade, Girofle, Cardamome, Canelle et Pivre blanc, un mélange vraiment idéal pour parfumer cette recette. Vous trouverez donc le Garam Massala ainsi que bien d'autres épices et mélanges sur le site de vente d'Esprit & Goût, alors n'hésitez pas plus longtemps et allez leur rendre visite ici (clic).

tetiere

Publicité
Commentaires
N
j'aime beaucoup ce plat bessahatkom
O
Merci pour vos passages.<br /> <br /> Cette recette est vraiment un régal, celles qui ne connaissent pas encore devraient vraiment tester.<br /> <br /> Bisous
D
Merci pour le partage!!! La présentation est génial Encore une idée à retenir!!!
S
C'est une superbe recette Merci pour ce beau partage<br /> Bonne nuit<br /> Bisoussssssssssssssssss
D
Cette recette me fait craquer!!bisous!!
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité