750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
9 avril 2010

Moelleux aux amandes ou Mcheweks

Salam arlikoum / Bonjour

Aujourd'hui, je vous viens avec un grand classique de la pâtisserie algérienne. Une pâtisserie algérienne présente lors des grandes occasions : mariages, baptême... De nos jours, on la retrouve même dans nos plateaux préparés à l'occasion de l'aid (la fête de fin du mois de jeûne ou la fête du sacrifice). Une recette très ancêtre et typique de la capitale algérienne Alger bien entendu.

Il s'agit de moelleux aux amandes appelés Mcheweks. À base d'amandes, de sucre et de blancs d'oeufs il convient parfaitement aux régimes sans gluten. Parfumés de zeste de citron et décorés d'amandes effilées ou concassées, ces Moelleux aux amandes fondent dans la bouche.

Une recette d'occasion mais qu'il m'arrive aussi d'utiliser pour écouler mes blancs d'oeufs (et oui il n'y a pas que la Mousse au chocolat dans la vie lol) pour le plaisir de mon époux qui apprécie beaucoup ce petit délice.

Sans plus tarder, voici la recette.

060

Les ingrédients nécessaires :

Pour la mesure des ingrédients, il faut utiliser un verre, une tasse, un bol...selon la quantité de Mcheweks voulue, l'essentiel étant de garder le même récipient pour toute la recette.

3 mesures de poudre d'amandes blanche
1 mesure de sucre en poudre
zeste d'un citron non-traité
arôme de citron
2 à 3 blancs d'oeufs battus

060__3_

Les ingrédients nécessaires pour la décoration :

1 blanc d'oeuf
des amandes effilées ou concassées
des cerises confites

060__4_

La préparation :

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes avec le sucre, le zeste et l'arôme de citron.

Mouiller, petit à petit, avec du blanc d'oeuf jusqu'à obtenir une pâte molle et assez maniable, pouvant se rouler en boule sans s'effriter.

Préchauffer le four à 200°C.

Former des boules de la taille d'une noix puis les passer dans le blanc d'oeuf et rouler dans les amandes effilées pour bien enrober le Mchewek.

Garnir le centre de chaque Mchewek d'une demie-cerise confite.

Disposer les Mcheweks sur une plaque couverte de papier de cuisson ou beurrée et farinée et enfourner pendant 10/12 minutes environ. Les Mcheweks doivent avoir un très léger voile doré.

La cuisson est très rapide et il faut surveiller les Mcheweks. En effet, ceux-ci ne doivent pas trop cuire pour garder leur moelleux à l'intérieur.

Retirer du four et laisser les Mcheweks refroidir puis les placer dans des caissettes en papier.


060__2_


Bonne dégustation.

Avec un bon verre de thé vert à la menthe, je suis sûre que vous succomberez au charme des Mcheweks.

Publicité
Commentaires
O
Merci Sabah, c'est gentil. Bisous
S
Bonsoir oum elyas,très réussie bravoo.
O
Merci pour vos gentils compliments, ca fait plaisir de vous lire.<br /> <br /> Nesyla, contente de t'apporter un peu de souvenir du pays avec cette recette.<br /> <br /> Karen, tu devrais vraiment les tester, tu n'en seras pas decu c'est certain.<br /> <br /> Bisous à vous.
C
C'est tentant, merci pour la recette. Bon week end.
M
ils sont magnifiques tes gâteaux macha allah <br /> bisous
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité