750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
8 avril 2010

Petits pains garnis

Salam arlikoum / Bonjour

 

Avec l'arrivée des beaux jours, on est bien tenté de manger sur la terrasse. Ca sent bon les barbecues, les salades variées...De ce fait, le week end dernier, mon mari a recu quelques amis pour un barbecue à la maison. Je me suis occupée des entrées, des boissons et des desserts et lui de la viande.

 

J'ai réussi à prendre quelques photos de mes préparations, mais pas pour la viande puisqu'il s'en est chargé avec un ami et ca ne le fesait pas trop de sortir l'appareil photo lol. Bref, il y avait des brochettes de volaille, des doigts de viande hachée, des côtelettes d'agneau, des brochettes de scampis, des brochettes de légumes (poivrons, courgettes, tomates) et des filets de veau (je promets des photos lors de nos barbecues en famille lol).

 

Il existe déjà une version de Petits pains garnis sur mon blog ici (clic) et ici (clic) pour la recette de base cependant j'ai testé une nouvelle recette cette fois-ci donc je tiens également à la partager avec vous. Les deux recettes se valent bien, c'était juste pour changer un peu de ma recette classique.

44007417_p

Cette recette je la tiens de la célèbre Rachida Amhaouche (pas en personne einh !) publié dans son livre intitulé Pâtisserie marocaine.

011

Les ingrédients nécessaires :

250g de semoule fine
100g de farine
1/2 càc de sel fin
1 càs de levure boulangère
de l'eau tiède

012

La préparation :

Faire mousser la levure dans un petit verre d'eau tiède pendant 5 minutes.

Dans un saladier, mélanger, la semoule et la farine tamisées avec le sel puis ajouter progressivement l'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Diviser la pâte en 2 puis étaler chacune d'elle, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur d'1/2 centimètre.

Découper des ronds à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce de la taille choisie.

Couvrir les cercles et laisser lever pendant une heure environ.


Chauffer un tajine en fonte ou une poelle anti-adhésive sur feu doux et commencer à cuire les petits pains.

Dés que les petits pains gonflent, les retourner et poursuivre la cuisson pour la deuxième face.

Laisser les petits pains tièdir puis les couper en deux sans aller jusqu'au bout.

Et garnir selon les goûts.

019

Idées de garnitures :

- feuilles de laitue
- rondelles de tomates
- rondelles de concombres
- thon
- tranches de mozzarella
- rondelles d'olives
- rondelles d'oeufs durs

Pour l'assaisonnement, j'ai utilisé un pot de crème épaisse que j'ai salé, poivré puis mélangé avec une boîte de thon émiétté.

014

J'ai également garni des petits pains du commerce selon le même principe que ceux faits à la maison de peur qu'ils n'y en ai pas assez.

015

Publicité
Commentaires
O
salam a'liki j'aime beaucoup ces sortes d'hors d'oeuvres les tiens sont magnifiques bravo pour tout le travail accompli allahi berek
O
ravie de vous lire et de savoir que la recette vous plait.<br /> <br /> Régine, en ce qui concerne les fricassés tunisiens, je n'en ai encore jamais préparé moi-même mais je détiens une excellente recette d'une amie tunisienne et je compte bien la tester trÈs rapidement. Je la publierai sur le blog aussitôt.<br /> <br /> Bisous à toutes.
Y
Super ta recette j'ai déjà eu l'occasion d'en manger et c'est délicieux!!
C
Super recette !!
R
hummmm j'adore !! je suis residente en tunisie et j'aime beaucoup les "fricasses" petits pains garnis mais dont la pate est frite si vous pouviez m'indiquer la recette de cette pate ... je vous en serai reconnaissante !! merci
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité