750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
8 mars 2010

Oranais ou Lunettes aux abricots

Salam arlikoum / Bonjour

En général, le dimanche matin se sont les enfants qui viennent me réveiller, de bonne heure bien sûr. Oui, oui c'est pas toujours facile d'être maman et surtout fini les grasses-matinées. On se rattrapera quand les enfants seront plus grands lol. Bon, bref, ce dimanche, j'ai réussi à sortir de mes draps avant que les enfants se lèvent alors j'en ai profité pour préparer, à ma petite famille, un excellent petit déjeuner.

J'avais donc repéré, la veille au soir, la recette de la Crème pâtissière express que je vous présentais ici. Il ne me restait plus qu'à trouver dans quelle recette m'en servir. Et voilà qu'en ouvrant mon garde-manger, je retrouve une boîte d'oreillons d'abricots au sirop que j'avais acheté dernièrement. Ni une ni deux et voilà la Crème pâtissière au micro-ondes, les carrés de pâte feuilletée sur la table de la cuisine et les oreillons d'abricots à égoutter.

Une fois la Crème pâtissière prête, elle est allée faire un tour sur la terrasse avec une température de -4°C le matin, elle n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour refroidir. Le temps pour moi de remplir et mettre en route la machine à café et préparer le jus d'oranges maison que me voilà en train de préparer mes Oranais ou Lunettes aux abricots.

Le temps de préparer la table, réveiller les enfants et le mari et voilà les Oranais prêts, sur la table du petit déjeuner pour le grand bonheur des enfants et des parents bien sûr.

Allez en route pour la cuisine.

047__3_

Les ingrédients nécessaires pour 12 Oranais :

1/2 quantité de crème pâtissière express (elle se congèle sans problème)
12 carrés de pâte feuilletée du commerce
1 grosse boîte d'oreillons d'abricots au sirop

1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour la dorure
confiture d'abricots
des grains de sucre perlé (facultatif)

047__7_

La préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Prendre un carré de pâte feuilletée et étaler, en diagonale, l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe de crème pâtissière.

Déposer un oreillon d'abricot à chaque extrémité.

Badigeonner un coin de la pâte du mélange jaune d'oeuf/lait et le replier vers le centre du carré.

Faire de même avec l'autre coin, les deux pointes doivent se rejoindre entre les deux oreillons d'abricots.

Appuyer fermement au centre puis badigeonner le tout du mélange jaune d'oeuf/lait.

Décorer avec du sucre perlé et enfourner pendant environ 20/25 minutes jusqu'à ce que les Oranais soient bien dorés.

047__2_


Une fois les Oranais cuits, les badigeonner de confiture d'abricots pour leur donner du brillant.


Bonne dégustation.

047__8_


Appelez-les Oranais, Abricotines comme dans le Sud de la France ou encore Croissants aux abricots comme en Bretagne, ils restent toujours une pâtisserie appréciée par les petits et les grands.

Publicité
Commentaires
O
Salam ma chère oum Anis, <br /> <br /> Merci pour ton commentaire et ravie que mes Oranais te plaisent.<br /> En ce qui concerne les carrés de pâte feuilletée, je suis en Allemagne et ici il existe ces carrés de pâte feuilletée. Pour la France je ne sais pas mais si jamais je trouve une piste je te tiendrais au courant.<br /> Bisous ma belle
O
Salamwalaykoum ya oukhti !<br /> Tes oranais sont très beaux et je me laisserai bien tentée. Dis-moi où trouves-tu des carrés de pâte feuilletée prêts à l'emploi (quels magasins) En grande surface, je ne trouve que des roulés de pâte feuilletée (pour quiches par ex).<br /> Vraiment très belle recette !<br /> A bientôt ma belle !
O
Vraiment un grand grand merci à toutes pour vos passages et commentaires et ravie que les Oranais vous aient plu.<br /> Au plaisir de vous relire<br /> Bisous à vous
M
elle sont magnefiques bravo et yaatik asaha.<br /> bonne journee
O
j'aime beaucoup cette recette!!! merci du patage
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité