750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
2 mars 2010

Pyramide de choux à la crème

Salam arlikoum / Bonjour

Durant notre dernier séjour en France, j'ai pu faire découvrir à mes enfants une de mes pâtisseries francaises préférées : les éclairs. Comme ils étaient beaux après la dégustation, le visage plein de crème pâtisière au chocolat pour l'un et à la vanille pour l'autre. Depuis notre retour à la maison, Elyas ne cesse de me les réclamer et moi je ne cesse de repousser de peur de ne pas les réussir.

Aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains et pendant que les enfants faisaient la sieste je me suis mise au travail. Cela dit j'ai voulu commencer petit et j'ai préféré préparer des choux. Plus facile à former et à garnir et, également, plus facile à manger pour les enfants. Oui oui ils en avaient pas partout après le goûter.

Au réveil d'Elyas, les choux étaient prêts et garnis alors on les a juste monté en pyramide (petite pièce montée on va dire) mais comme le caramel colle aux dents, j'ai juste décoré avec du fondant et tout le monde en était content.

A vos tabliers pour la préparation de la Pyramide de choux à la crème.

NB :Il est préférable de préparer la crème pâtissière en premier, on peut même la préparer la veille, afin que celle-ci puisse bien refroidir avant de servir à fourrer les choux.

041__6_

Les ingrédients nécessaires pour la crème pâtissière vanillée :

4 oeufs
100g de sucre en poudre dont 3 càs de sucre aromatisé vanille de chez Histoire de Goût
4 càs de maizéna
600ml de lait
4 gouttes d'arôme vanille

La préparation de la crème pâtissière vanillée :

Battre les oeufs et le sucre pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer délicatement la maizéna et bien mélanger.

Porter à ébulition le lait puis verser, en une seule fois, sur le mélange précédent en mélangeant bien au fouet.

Transvaser le tout dans une casserole et remettre sur feu doux en continuant de mélanger, pour éviter que la crème colle au fond de la casserole, jusqu'à obtention d'une crème.

Parfumer avec l'arôme de vanille et laisser refroidir en couvrant la casserole avec du papier aluminium.


041__2_

Les ingrédients nécessaires pour une 50aine de choux :

300ml d'eau
120g de beurre en morceaux
180g de farine tamisée
4 oeufs
1 càs de sucre en poudre

La préparation de la pâte à choux :

Huiler légèrement une plaque de cuisson.

Porter à ébulition l'eau, le beurre et le sucre.

Retirer du feu.

Ajouter la farine d'un seul coup en battant au fouet énergiquement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole et forme une boule.

Laisser tièdir.

Incorporer les oeufs, un à un, en mélangeant bien avant d'ajouter le suivant.

NB : La pâte doit avoir absorbé complètement l'oeuf avant d'en ajouter un autre.

041__3_


Préchauffer le four à 220°C.

Asperger, la plaque de cuisson, d'un peu d'eau.

Remplir une poche à douille de cette préparation et dreser les choux sur la plaque de cuisson en prennant soin de laisser un peu d'espace entre les choux.

Enfourner pendant 15/20 minutes jusqu'à ce que les choux prennent une belle couleur dorée.

Laisser refroidir les choux sur une grille puis procéder au fourrage.

041__4_

Les ingrédients nécessaires pour le fourrage et la décoration :

crème pâtissière vanillée
Fondant blanc pâtissier de chez Toque et calot

Le  fourrage et la décoration :

Reprendre la crème pâtissière vanillée refroidie et la mélanger un peu avec une cuillère en bois.

Remplir une seringue à pâtisserie de crème pâtissière vanillée et fourrer avec les choux (par le bas, comme ca on ne verra pas les trous lol).

Les superposer en forme de pyramide sur un plateau de service.

Faire fondre le Fondant blanc pâtissier au bain marie et décorer avec la Pyramide de choux à la crème selon les goûts (pour la nôtre, j'ai laissé faire Elyas, il s'est bien amusé ! ).

Voilà, c'est vrai qu'il faut avoir un peu de temps pour la préparation mais quel plaisir de voir les siens dévorer la Pyramide de choux à la crème en un rien de temps.


041

Bonne dégustation à vous.

La prochaine fois, je tente les éclairs, même s'ils vont s'en mettre partout avec une crème au chocolat ou au café miam miam.


En partenariat avec histoiredegout et 1daae859e7a1791d7bac8e4.

Publicité
Commentaires
D
Bravo l'artiste!
N
Très jolie la pyramide, j'aime les choux à la crème c'est bien bon
R
HUUUM!!! ça me donne envie, yatek assaha pour ce beau partage et bravo......<br /> <br /> bis
O
Merci pour vos passages et vos commentaires, c'Est trop gentil.<br /> Ravie que la recette vous plaise.<br /> Bisous à toutes
S
tres sympa bravo<br /> bonne journee
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité