750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
13 février 2010

Pain 100% semoule

Salam arlikoum / Bonjour

Aujourd'hui, pendant que je préparais le déjeuner, je me suis rendue compte que je n'avais plus de pain à la maison. Je vais faire un tour dans mon garde manger et je me rends compte que je n'ai pas assez de farine pour faire du pain ni même pour faire un pain mi farine - mi semoule. Que faire ? Sortir acheter le pain ? Ben pas trop le courage surtout qu'il faut emmener les enfants. Allez je vais tenter un Pain 100% semoule et on verra bien.

Et c'est comme cela qu'est né, ce Pain 100% semoule, fondant en bouche, d'une légèreté, vraiment un régal et une recette que je garde bien sous le coude car je suis sûre que ce Pain 100% semoule me sera souvent réclamé par mon cher époux qui a vraiment beaucoup apprécié cette version.

J'ai préféré un pétrissage à la main car je ne savais pas du tout quelle quantité de semoule ni d'eau j'allais utilisé. En travaillant à la main, j'ai réussi à mieux gérer les quantités et le résultat était vraiment extra. Je tenterais bien un pain à la semoule dans ma MAP, je vous tiendrais au courant.

Alors séance de musculation, en route pour la cuisine.

002

Les ingrédients nécessaires pour 4 pains de taille moyenne :

1 cube de levure boulangère
2 càs de sucre en poudre
1250g de semoule fine
250g de semoule moyenne
200ml d'huile d'olive
2 càs de lait écrémé en poudre
3 càc de sel fin
eau tiède

003

La préparation :

Diluer la levure boulangère avec le sucre en poudre dans un petit bol d'eau tiède puis laisser mousser 5 minutes environ.

Dans un grand saladier ou une grande bassine, mélanger les semoules tamisées avec l'huile d'olive et sabler entre les doigts.

Ajouter le lait en poudre, le sel et mélanger.

Ajouter ensuite la levure boulangère et l'eau en quantité nécessaire et ben pétrir pour obtenir une pâte molle et homogène mais qui reste légèrement collante.

Couvrir et laisser lever pendant 45 minutes voire 1 heure, la pâte doit bien lever.

005

Une vue de la mie juste pour vous.

Dégazer la pâte puis la partager en 4 boules de même taille.

Sur un plan de travail saupoudré de semoule moyenne, déposer les boules de pâte puis les aplatir sur une épaisseur d'1 cm environ en prennant soin de former de beaux pains bien ronds.

Couvrir et laisser lever, de nouveau, une 1/2 heure .

Préchauffer le four à 220°C.

Enfourner les pains, un par un, et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils obtiennent une belle couleur dorée.

007

Bien doré et super léger.

Laisser tiédir puis déguster avec un plat en sauce ou en tartines pour le petit déjeuner ou le goûter.

009

Vous prendrez bien un morceau non ?

Bonne dégustation à vous.

Publicité
Commentaires
O
Merci à Mahassine, sofiaslam et Régine pour vos passages, commentaires et compliments.<br /> Régine tient moi au cournt si tu testes la recette ok ? Il est très simple à faire, tu vas y arriver sans problème j'espère.<br /> Bisous à toutes.
R
hummmmmmmmmm j'espere le reussir !! merci pour la recette
S
tres bon ton pain
M
c'est très bon ton pain , bravo 3lik<br /> bisous
O
Merci les filles pour vos commentaires.<br /> Surtout n'hésitez pas à tester ce pain 10% semoule il était vraiment excellent.<br /> Nesyla, tu peux même le congeler si tu trouves que la quantité est trop importante, c'est ce que je fais la plupart du temps avec mes pains. Je les passe au four quelques minutes avant dégustation et on croirait qu'il vient de cuire.<br /> Bisous à vous et tenez moi au courant si vous testez bien sûr.
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité