750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
2 février 2010

Ratatouille maghrébine

Salam arlikoum / Bonjour

Je voulais tout d'abord vous demander pardon, pour mon abscence des derniers jours. En effet, je me suis rendue chez mes parents, en France, pour des petites vacances et je n'ai pas pu avoir accés au net. De retour à la maison, me revoilà avec une nouvelle recette.

Il s'agit donc, comme le titre l'indique d'une Ratatouille maghrébine appelée Tchektchouka en Algérie mais également cuisinée au Maroc ou en Tunisie. C'est un plat souvent cuisiné en été mais qui, comme il est très apprécié chez moi, est cuisiné tout au long de l'année quand les légumes nécessaires sont présents sur les étalages du marché.

C'est donc un plat à base de poivrons, de tomates et d'oignons sur lesquels on peut verser des oeufs battus à la fin de la cuisson ou laisser tel quel. Cette fois-ci je n'ai pas utilisé d'oeufs, j'ai donc accompagné ma Ratatouille maghrébine de pâtes au beurre (vous connaissez toute la recette lol) et de filets de merlan au curry.

En route pour la cuisine.

021__2_

Les ingrédients nécessaires :

4 beaux oignons
1 poivron jaune
1 poivron vert
4 belles tomates
huile d'olive
sel
poivre
ail en poudre
poivrons piquants moulus (
La Chinata – Pimentón ahumado picante) de chez Mesa del Sur

021__3_

La préparation :

Eplucher les oignons, les rincer puis les couper en lamelles fines.

Rincer les poivrons, les épépiner et les couper en lamelles.

Rincer les tomates les couper en 2 puis les recouper en tranches plutôt fines.

Dans une sauteuse à bords hauts, faire revenir les oignons et les poivrons dans de l'huile d'olive.

Saler, poivrer et ajouter l'ail en poudre et les poivrons fumés piquants moulus.

Couvrir et laisser suer une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps.

Ajouter alors les tomates et laisser cuire à découvert en prennant soin de rajouter de l'eau si nécessaire (juste un peu pour permettre aux légumes de cuire).

En fin de cuisson, il ne doit pas rester de sauce.

021__4_

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter pour cette quantité 3 gros oeufs battus et laisser sur le feu le temps que les oeufs cuisent.

A servir aussitôt avec un filet d'huile d'olive.

021__5_
D'encore plus près rien que pour vous.

logo_mesadelsur
Vous trouverez des Poivrons fumés doux moulus ou des Poivrons fumés piquants moulus chez Mesa del Sur en cliquant ici.

Publicité
Commentaires
R
en tunisie on ajoute une c a s d'ail pile avec de la coriandre en poudre et du carvi e poudre et quelques piments de plus ; et c'est le piment qui fait le piquant !! hummmmmmmm
M
ahhh , moi aussi j'adore ce plat, pour accompagner les poissons c'est parfait <br /> bisou
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité