750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
1 février 2010

L'Amandier

Salam arlikoum / Bonjour

Il y a de celà quelques jours déjà que je vous ai présenté le Noisetier (dont vous trouverez la recette ici), un excellent gâteau qui a connu un grand succés à la maison. J'ai donc voulu le préparer une nouvelle fois mais en y apportant quelques modifications.

J'ai donc utilisé des amandes en poudre au lieu des noisettes en poudre et de là est né l'Amandier. Puis je l'ai fourré d'une crème Café/Nutella d'Anne Wilson avec laquelle, Leila du blog Gourmands avec Leila avait fourré son gâteau aux noisettes dont vous trouverez la recette ici.

Résultat, un gâteau très léger, parfumé et délicieux. Les deux versions se valent et je n'hésiterais pas à les refaire.

A vos fourneaux.

097

Les ingrédients nécessaires pour le gâteau aux amandes :

Le pot de yaourt sert de mesure (120ml).

4 oeufs de calibre moyens
2 pots de yaourt de sucre soit 240ml
1 pot de yaourt
1 pot d'hulie de table ou 120ml
3 pots de farine ou 360ml
1 sachet de levure chimique
3 càs bombées de amandes moulues

102
L'Amandier découpé et prêt à être partagé.

La préparation du gâteau aux amandes :

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer et fariner un moule à genoise de 26cm de diamètre.

Battre, à l'aide d'un batteur électrique, les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Ajouter le yaourt et l'huile tout en continuant à battre au batteur.

Incorporer, à l'aide d'une spatule, la farine et la levure tamisées puis les noisettes moulues.

Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant environ 20/25 minutes en prennant soin de piquer un cure-dent au centre du gâteau pour vérifier la cuisson.

008
Avant le passage au four.

Démouler et laisser le gâteau refroidir complètement sur une grille.

103
Une vue de l'intérieure.

Les ingrédients nécessaires pour la crème Nutella/café :

2 càc de café soluble
400ml de crème fraîche liquide
2 càs de pâte à tartiner aux noisettes
4 càs bombées de sucre glace

105

Qui se laisse tenter ?

La préparation de la crème Nutella/café :

Diluer le café dans la crème liquide.

Ajouter la pâte à tartiner et le sucre glace.

Battre le tout, au batteur électrique, jusqu'à ce que la crème épaississe.

Conserver la crème Nutella/café au frais jusqu'au moment de l'utiliser.

Le montage du gâteau :

Découper le gâteau en deux à l'horizontal.

009
Partie inférieure du gâteau.

Déposer la première partie sur le plat de service puis couvrir de crème Nutella/café.

013
La partie inférieure recouverte de crème Nutella/Café.

Poser dessus la deuxième partie du gâteau en appuyant légèrement dessus puis finir d'étaler la crème sur le dessus et les côtés du gâteau.

012
La partie supérieure du gâteau.

Réfrigérer le gâteau toute une nuit (2 heures peuvent suffir si vous n'avez pas trop le temps).

014
Le gâteau recouvert de crème Nutella/Café.

Décorer juste avant de servir (j'ai utilisé des amandes effilées).

106

Une petite part d'un peu plus près.

Bonne dégustation.

Publicité
Commentaires
O
Ma chère oumSania, ravie que ces deux recettes aient été un succés pour toi et félicitations poue cette réussite.<br /> Si tu as pris des photos n'hésites surtout pas à me les faire parvenir.<br /> Bisous et au prochain essai inchaAllah
O
Salam oumelyas,je t'ecris pour te donner des nouvelles et bien j'ai fais deux de tes gateaux l'amandier et le flan patissier sans pate et que dire les gens m'ont tout de suite demandé les recettes les gateaux n'ont pas fais long feu.Et c'est a toi que revient le mérite encore un grand merci ma chere
O
Ma chère oum Anis, navrée que cette recette t'ai donné su fil à retordre.<br /> Pour la crème liquide je te conseille de la laisser quelques heures au frigo ou une bonne demie-heure au congélo avant de l'utiliser, elle montera plus facilement. Il y a aussi les sachets de crème Fix qui sont pas mal du tout.<br /> Pour diluer le café dans la crème liquide, il faut verser la crème petit à petit sur le café en mélangeant sans cesse jusqu'à parfaite dissolution.<br /> Contente tout de même que Abou Anis a apprécié ton gâteau.<br /> Merci pour ta confiance et ne reste pas sur un échec ma belle, cèst en forgeant qu'on devient forgeron.<br /> Bisous
O
Mon amandier n'a vraiment rien avoir avec la merveille que tu as fait. Pourtant j'ai suivi à la lettre la recette. Le café ne s'est pas bien dissout dans la crème liquide, résultat : des micro grains de café soluble étaient visibles dans la crème. <br /> J'ai eu du mal avec la crème café-nutella. Pour avoir une bonne consistance, j'ai mis les briquettes de crème liquide au réfrigérateur un peu avant de commencer la crème.Mais la crème était un peu liquide en ayant pourtant utiliser le batteur un bon moment. Résultat : j'ai rajouté un peu de crème fraîche épaisse. <br /> Mon mari a bien aimé le gâteau notamment le goût du café et du nutella.<br /> En tout cas je suis satisfaite de toutes tes autres recettes que j'ai fait jusqu'ici et je continuerai insha'allah. Barrakallah oufik !
O
Salam oumsania, vraiment tu me flattes avec ton commentaire, merci beaucoup.<br /> Pour l'Amandier, j'utilise un yaourt nature sans sucre. Tiens moi au courant de ton essai qui je l'espère inchaAllah sera une réussite.<br /> Au plaisir de te relire<br /> Bisous
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité