750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
15 janvier 2010

Mes premières baguettes maison

Salam arlikoum / Bonjour

Vous devez le savoir maintenant, j'aime préparer mon pain moi-même. Depuis un petit moment déjà, je teste des pains d'un peu partout et voilà que je me rends compte que je n'ai encore jamais testé la Baguette. La Baguette que l'on ne trouve pas, comme en France, dans chaque boulangerie. Ici, on retrouve un semblant de Baguette mais qui reste bien loin de la vraie Baguette francaise.

Alors aujourd'hui, je me suis donc lancée dans la confection de ces Baguettes maison. Bien entendu ce ne sont pas encore les vraies Baguettes de la boulangère mais elles y ressemblent tout de même de très près au niveau du goût. En tout cas, elles ont beaucoup plu aussi bien natures, que pour saucer le plat et également avec du beurre et de la confiture pour le petit-déjeuner.

J'ai réalisé mes premières Baguettes maison de facon artisanale c'est à dire pétries à la main et non dans une Machine A Pain (MAP). La recette est plutôt simple et rapide à réaliser et on obtient de bonnes Baguettes avec une mie bien moelleuse et une croûte bien croustillante.

Opération boulangerie, alors en avant !

004__3_

Les ingrédients nécessaires pour 3 baguettes :

1 cube de levure boulangère

1càc de sucre en poudre

500g de farine

1 càc de sel fin

eau tiède

004__5_

La préparation :

Faire mousser la levure, dans un peu d'eau tiède, avec le sucre.

Mélanger la farine tamisée et le sel puis verser la levure et ajouter l'eau nécessaire pour obtenir une pâte.

Bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et non collante.

Couvrir et laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Préchauffer le four à 250°C.

Couvrir la tôle du four de papier de cuisson.

Dégazer la pâte avec le poing puis repétrir encore une fois.

Partager la pâte en trois patons puis leur donner la forme de baguettes.

Badigeonner le dessus des baguettes d'eau puis tamiser de la farine dessus et inciser les baguettes avec un couteau.

Couvrir et laisser lever le temps que le four chauffe.

004__2_

Avant la cuisson.

Enfourner en placant un ramequin rempli d'eau dans le bas du four, pendant environ 15 minutes.

004__4_

Admirez-moi cette belle mie.

Bonne dégustation.

Publicité
Commentaires
O
Servez vous !<br /> impatiente de voir les tiennes Mahassine.<br /> bisous à vous
M
moi aussi j'ai fais des baguettes, je les posterais prochainement , les tiennes sont merveilleuses , bravo <br /> bisou
A
j'en prendrais bien une de tes belles baguettes maison
C
Wow, excellent!!!!
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité