750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
22 décembre 2009

Mon pain soleil à l'huile d'Argan

Salam arlikoum / Bonjour

Encore une recette de pain pour vous. Et oui en ce moment, j'aime le pétrissage de la pâte, cette bonne odeur de pain qui embaume toute la cuisine pendant la cuisson et la fiérté de servir un pain fait de mes propres mains à ma petite famille.

Aujourd'hui, je me suis laissée tenter par ce pain à la forme originale, un pain soleil et en plus parfumé à l'huile d'Argan et que je cherchais une bonne recette pour utiliser l'huile d'Argan de chez Arganelle. Cette recette est sortie de ma petite tête et j'ai obtenu un pain bien moelleux, une croûte tendre et une bonne odeur d'huile d'Argan dans toute la cuisine.

C'est vrai que l'huile d'Argan donne une odeur particulière à ce pain et vous pourrez en trouver de très bonne qualité sur le site de vente Argannelle.

Allez en route pour se muscler un peu les bras.

Pain_soleil__2_

Les ingrédients nécessaires pour un pain soleil :

1/2 cube de levure boulangère
1 càs de sucre en poudre
500g de farine tamisée
1 càc de sel de table
5 càs d'huile d'Argan de chez Arganelle pour moi
eau tiède

Les ingrédients nécessaires pour la décoration :

du lait
de l'huile d'argan de chez Arganelle pour moi
des graines de sésames non-grillées
des graines de nigelle

Pain_soleil__3_

La préparation :

Faire mousser la levure avec le sucre dans un petit verre d'eau tiède pendant environ 5 minutes.

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sel, puis verser le mélange de levure et l'huile.

Ajouter de l'eau peu à peu jusqu'à formation d'une boule de pâte à peine collante.

Couvrir d'un linge propre et laisser lever pendant environ 1 heure.

Reprendre la boule de pâte, la dégazer et la partager en 2 boules (l'une plus grosse que l'autre).

Aplatir la plus grosse boule avec les mains ou à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

La couper en huit, avec un découpe pizza, sans toucher les bords.

Retourner les extrémités vers l'extérieur (comme indiqué sur l'image) puis placer la deuxième boule au centre et laisser lever encore une fois.

Pain_soleil

Préchauffer le four à 220°C.

Mèlanger du lait avec de l'huile d'Argan et badigeonner de ce mélange la surface du pain.

Décorer avec les graines de sésames et les graines de nigelle puis enfourner jusqu'à dorure souhaitée.

Voilà le pain soleil à l'huile d'Argan et prêt à être dégusté.

Je l'ai accompagné d'un Tajine d'agneau aux pommes de terre et aux olives (la recette ne devrait plus tarder) et se fût un vrai régal.

011__4_

N'oubliez pas de me faire savoir si vous testez la recette.

Bonne dégustation.

arganelle

Publicité
Commentaires
M
miam miam il a l'air super bonnnn <br /> bisous mimi
O
oui Merci pour ton passage et ton commentaire.<br /> En ce qui concerne ta question, oui en effet, il faut pétrir la pâte, faire travailler un peu ses bras mais combien de tempsd je en pourrais te dire exactement peut être 10/15 minutes le temps de ramasser la pâte en boule et d'obtenir une belle pâte souple.<br /> <br /> tiens moi au courant si tu testes ok ?<br /> <br /> bisous
N
machallah, j'ai envie de le faire ces jours ci pou le ftour inchallah, dis moi faut il pétrir ? et combien de temps ? merci pour ta réponse<br /> <br /> boussa
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité