750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
20 décembre 2009

Mon pain au seigle

Salam arlikoum / Bonjour

Depuis le temps que je veux tester un pain à la farine de seigle fait maison avec cette belle couleur brune, cette odeur particulière et ce goût excellent. En général j'achetais celui de ma boulangère mais la croûte était toujours trop dure et les enfants avaient du mal à le manger alors j'ai voulu faire mon propre pain au seigle avec une mie tendre et parfumée et une croûte moelleuse.

J'ai fait plusieurs recherches sur le net et après plusieurs mix des recettes trouvées j'ai réussi à obtenir Mon pain au seigle, vraiment comme je le souhaitais ce qui a fait ma petite joie et surtout celle des enfants qui se sont régalés avec ce pain très sain.

Alors retroussez vos manches et on va faire travailler nos bras.

Pain_au_seigle

J'ai obtenu 4 pains comme celui-ci.

Les ingrédients nécessaires pour 4 pains :

1 cube de levure boulangère
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
700g de farine de blé

300g de farine de seigle
1 cuillère à café de sel bien pleine
650 ml d'eau tiède environ

Pain_au_seigle__2_
Voici une vue de la mie.

La préparation :

Faire mousser la levure dans 1/2 verre d'eau tiède avec le sucre pendant environ 5 minutes.

Mélanger les farines tamisées avec le sel puis ajouter la levure et ramasser la pâte avec le restant d'eau en prennant soin d'ajouter l'eau peu à peu car tout dépend de l'absorbtion de la farine.

Bien pétrir la pâte pendant au moins 5 minutes.

On doit obtenir une pâte souple et élastique pas trop collante.

Couvrir d'un linge propre et laisser lever environ 45/50 minutes, la pâte doit doubler de volume.

Après ce temps, reprendre la pâte et la pétrir de nouveau pendant au moins 5 minutes.

Diviser la pâte en 4 boules de même taille, les couvrir et les laisser lever encore 40 minutes environ.

Préchauffer le four à 250°C puis enfourner les pains un par un en baissant la température à 220°C.

Faire cuire les pains jusqu'à obtenir une belle croûte brune.

Laisser les pains refroidir sur une grille puis à déguster à votre convenance.

J'ai servi un pain avec mon Tajine de boulettes de lieu noir (recette ici) et j'ai congelé les trois autres. Ensuite, pour le petit-déjeûner je n'ai eu qu'à réchauffer le pain dans le mini-four (on aurait dit qu'il venait juste de cuire) et nous l'avons tartiner avec du beurre, de la confiture et même de la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes pour mes petits gourmands.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité