750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
25 octobre 2009

Baklawa à la pâte phillo

Salam arlikoum / Bonjour

Je suis de retour sur la toile après 4 semaines de vacances bien méritées et je vous reviens avec une recette sucrée. Celle-ci fesait partie d'un beau plateau garni que j'ai offert à mes parents.

Je commence donc aujourd'hui par une recette que mon père apprécie tout particulièrement : la Baklawa.

J'ai l'habitude de la préparer avec une pâte maison mais cette fois-ci avec l'accoucehement récent, la fatigue qui est toujours là, les préparations su voyage, les enfants...j'ai opté pour une Baklawa à la pâte phillo en espérant que mon père l'appréciera autant que mon mari qui en a déjà goûté quelques une.

Cette recette est très rapide à faire contrairement à la Baklawa à la pâte maison (cliquez et vous obtiendrez la recette de la Baklawa à la pâte maison). Le goût de la vraie Baklawa y est alors pourquoi faire compliqué quand on peux faire simple einh ?

Je vous dévoile donc ma recette lol.

026

Voici donc la grande assiette que j'ai obtenu,


Les ingrédients nécessaires :


J'ai utilisé comme moule la plaque de cuisson de mon four et j'ai obtenu 75 Baklawas.


2 paquets de pâte phillo
500g de beurre fondu

Les ingrédients nécessaires pour la farce :

1kg d'amandes mondées, séchées au four et moulues pas trop fin
350g de sucre en poudre
eau de fleurs d'oranger

Les ingrédients nécessaires pour la décoration :

75 amandes entières
1kg de miel
eau de fleur d'oranger

024

Admirez-moi cette farce généreuse et ce feuilletage einh ?

La préparation de la farce :

Mélanger les amandes avec le sucre puis mouiller avec l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une farce ni trop sèche ni trop mouillée.

Le montage des Baklawas :

Beurrer généreusement un moule rectangulaire ou rond.

Déposer la première feuille de phillo et beurrer généreusement.

Continuer ainsi jusqu'à épuisement du premier paquet de pâte phillo.

Couvrir toute la surface du moule de la farce d'amande en égalisant bien le dessus.

005008009

Préchauffer le four à 180°C.

Recommencer à superposer les feuilles du deuxième paquet de pâte phillo en prennant soin de bien badigeonner de beurre entre chaque feuille.

Une fois avoir déposer la dernière feuille de phillo, ne pas la beurrer.

Découper les Baklawas selon la forme désirée et piquer chaque pièce d'une amande entière.

013014017

Arroser généreusement de beurre et enfourner jusqu'à dorure souhaitée.

Chauffer le miel parfumé à l'eau de fleurs d'oranger.

Une fois les Baklawas cuites, verser aussitôt le miel chaud dessus et laisser absorber.

Le lendemain, redécouper les Baklawas et les déposer dans des caissettes en papier.

Bon appêtit.

027

Et une dernière pour la route, encire plus près.

Résultat : j'ai obtenu d'excellentes Baklawas et je garde ma petite recette de côté car je suis sûre qu'elle me resservira et mon Papa ainsi que toutes les personnes qui ont pu y goûter étaient satisfaites du résultat.

Publicité
Commentaires
R
waaaw super bon cette friandise j'adore yatek assaha ya chatra et bravo pour ce beau paratge....
W
Ca se voit qu'elles sont bonnes ! Pourrais-tu m'indiquer la qté de beurre que tu mets à la fin : quand tu dis "arroser généreusement de beurre'. Est-ce qu'on doit juste napper les feuilles avec un pinceau ou verser directement du beurre fondu et dans ce cas : combien ? Merci d'avance et bravo.
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité