750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
6 août 2009

Mon pain maison à la farine

Salam arlikoum / Bonjour

On pense toujours que le pain maison demande du temps, des longues minutes de pétrissage...aujourd'hui je vais vous prouver le contraire. En effet, on peut réaliser soi-même un bon pain maison sans pour autant avoir 3 heures ou plus de temps libre.

Faire le pain maison est une chose que j'apprécie beaucoup et je suis toujours fière de présenter mes bons pains maison à ma petite famille et mes invités.

Bien sûr, le pain peut être réalisé de différentes formes : en forme de pain rond, pain tressé, petits pains individuels...à vous de faire à votre guise, l'essentiel reste dans la recette.

010
Voici les 2 beaux pains que j'ai obtenu.

Les ingrédients nécessaires pour 2 beaux pains :

1 kg de farine
3 càs d'huile d'olive
1 cube de levure boulangère
2 càc de sucre en poudre
2 càc de sel
eau tiède
2 noisettes de beurre

014015

Regardez-moi cette mie ! N'est elle pas magnifique ?

Les ingrédients nécessaires pour la décoration :

1 oeuf + vinaigre
des graines de désames
des graines de Nigelle

La préparation :

007009

Pâte avant et après la levée.

Faire mousser la levure avec le sucre en poudre dans un petit bol d'eau tiède pendant quelques minutes.

Dans un grand plat, mélanger la farine tamisée avec le sel et l'huile.

Ajouter alors la levure et l'eau nécessaire pour obtenir une pâte souple et malléable.

Rouler la pâte en boule puis ajouter les noisettes de beurre et pétrir légèrement jusqu'à ce que la pâte imprégne le beurre.

Laisser lever à couvert pendant une vingtaine de minutes environ.

011013
Séparer la pâte en boules et laisser lever à nouveau 15 minutes.

Reprendre la pâte, la diviser en petites boules et en garnir deux moules ronds légèrement huilés.

Laisser lever une nouvelle fois 15 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Badigeonner les pains d'un mélange d'oeuf et de vinaigre et décorer avec les graines de sésames et de Nigelle.

002003
Avant de les enfourner.

Enfourner jusqu'à ce que le pain soit bien doré.

007008
A la sortie du four.

Ce pain est idéal pour les plats en sauce comme je l'ai servi pour le déjeûner accompagné de poulet en sauce.

Pain_maison___la_farine__12_

Voici une part pour vous, alors n'hésitez surtout pas à vous servir.

Publicité
Commentaires
Z
Il est super beau ce pain, ça donne envie d'en couper un bout ! J'essairai bien mais quand je fais du pain, le résultat est jamais comme sur la photo ! Chui pas douée pour la boulange... mais je me régale avec tes photos.
O
Macha Allah, tres beaux pains. Yaatik assaha Oum Elyas. A essayer incha'Allah.
O
Salam / Bonjour<br /> <br /> Merci à toutes.<br /> <br /> Kawther et Loubna tenez moi au courant quand vous testerez la recette ok ?<br /> <br /> Bises à toutes
L
waw super ton pain machaa Allah je vais de ce pas le faire mais en remplaçant la farine par de la semoule <br /> merci <br /> bises <br /> Loubna
G
magnifique !!!!!
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité