750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
3 août 2009

Galette de semoule ou Kesra algérienne

Salam arlikoum / Bonjour

Je vous reviens avec une excellente recette trouvée, encore une fois, sur le blog de Meriem. Il s'agit de la recette de la fameuse Galette de semoule, une Galette d'origine algérienne.

Bien entendu chaque famille à sa facon de la préparer, mais depuis que j'ai découvert la recette de Meriem, je l'ai adoptée et ma petite famille également.

Simple à préparer, elle ne nécessite rien de particupier à part la poele en fonte (le fameux Tajine algérien) pour la cuisson.

008
J'ai obtenu, avec cette quantité, les 4 grands pains que voilà.

Les ingrédients nécessaires :

500g de semoule moyenne
500g de semoule fine
1 1/2 càc de sel
2 càc de levure boulangère
2 càc de levure chimique
125ml d'huile d'olive
eau

010011
Je partage avec vous cette vue de l'intérieur.

La préparation :

Faire mousser la levure boulangère dans un petit bol d'eau tiède quelques instants.

Mélanger les semoules, le sel, la levure chimique, l'huile puis la levure boulangère et l'eau, peu à peu, jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Bien pétrir la pâte quelques minutes.

La pâte doit être maniable et doit être facile à ramasser en boule.

Partager la pâte en 4 boules de taille identique.

Abaisser chaque boule de pâte, au rouleau à pâtisserie ou à la main, sur une épaisseur d'1/2cm environ.

Piquer la surface à l'aide d'un cure-dent.

Faire cuire la Galette sur le Tajine bien chauffé en prennant soin de la tourner et la déplacer continuellement afin d'obtenir une cuisson homogène.

Faire cuire la Galette des 2 côtés.


003006007

Voici, pour vous, les étapes de la cuisson.

On peut déguster cette Galette de semoule nature, tartinée de confiture, de beurre ou de miel...

Elle est également servie au petit déjeûner avec un bon café au lait ou à l'heure du goûter avec du lait fermenté bien frais.

012

Allons ne faîtes pas les timides, servez vous !

Il ne vous reste plus qu'à tester cette version de la Galette et de m'en dire des nouvelles.


Publicité
Commentaires
N
salam oukhti<br /> <br /> vraiment mille merci pour ta recette et merci à meriem aussi, je l'ai faite avec une bonne tchektchouka, et recette adoptée, allah yjazik pour ce que tu nous apportes, bon ramadan et bon siyam, et saha ftorek, takabala allah mina wa minek saleh el a'mel. bisous
S
j'aime beaucoup cette galette, je l'achète souvent chez les bouchers quand je vais à Lyon!<br /> ta recette me tente bien, merci pour le partage!
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité