750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
29 juillet 2009

Le Tlitli constantinois

Salam arlikoum / Bonjour

Je vous propose, aujourd'hui, une autre recette d'origine algérienne et plus précisément de l'est algérien. Il s'agit d'une autre spécialité à base de pâtes que l'on trouve partout dans le commerce.

Ce plat peut être préparé avec de la viande, du poulet ou de la viande hachée, on peut mettre le préparer avec les 3 en même temps lors des grandes occasions.

Les pâtes sont cuites à la vapeur, ce qui prolonge le temps de cuisson mais qui cependant donne un goût exquis aux pâtes.

Bon place à la recette.

007

Voici donc mon plat de Tlitli, léger et succulent.

 

Les ingrédients nécessaires pour les pâtes Tlitli (langues d'oiseaux) :

500g de pâtes Tlitli
eau
sel
huile

Les ingrédients nécessaires pour la sauce :

1kg de viande de veau (on peut également utiliser du poulet ou de la viande hachée ou les 3 en même temps)
2 gros oignons
2 grosses poignées de pois chiches trempées la veille
sel, poivre, curcuma
des oeufs durs en fonction du nombre de personnes

009

La préparation de la sauce :

Dans le bas du couscoussier, faire revenir la viande coupée en morceaux avec les oignons émincés avec un demi verre d'eau pendant quelques minutes.

Epicer le tout puis ajouter les pois chiches, couvrir d'eau et laisser le tout cuire.

La préparation des pâtes Tlitli :

Dans un grand plat, mettre les pâtes Tlitli et les huiler légèrement.

Les mettre dans le haut du couscoussier et laisser cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes.

Retirer les pâtes, les saler et verser dessus 1 verre d'eau.

Mélanger et laisser absorber l'eau puis remettre à cuire à la vapeur une nouvelle fois.

Recommencer l'opération une nouvelle fois en prennant bien soin de séparer les pâtes qui auraient pu coller.

Une fois les pâtes cuitent, les mettre dans une marmite et verser dessus quelques louches de sauce de la viande et mettre sur le feu pour que les pâtes absorbent la sauce.

010

Pour présenter le Tlitli, mettre les pâtes dans le plat de service puis décorer avec les morceaux de viande et les oeufs durs.

008

Qui veut y goûter ?

Publicité
Commentaires
M
barak llah fik pour toute ces bonne recette.bonne contunation!!!!
O
ne te gene surtout pas ma chere bintmoussa, sers toi.<br /> <br /> boussas
B
moi aussi je veut y gouter!!! boussas.
I
Moi je veux bien y gouter ! bisous
Newsletter
Publicité
Les délices d'Oum Elyas
Publicité